ENSEMBLE ET SOI-MÊME // Maison individuelle, Rezé

Rezé (44)

 

Lorsque nous avons soulevé la question de la maison modèle, au travers de l’exposition « 36 modèles pour une maison » (arc en rêve centre d’architecture, 1996) c’est la question de la forme urbaine qui, en amont de la maison, nous intéressait. Nous avons donc mis en place une recherche pour réaliser une opération pilote de quartier pavillonnaire innovante. Après plusieurs tentatives, l’opportunité de travailler cette thématique s’est présentée à Rezé en Loire-Atlantique. Sous l’impulsion du CAUE 44, nous avons formé un cercle de qualité regroupant la Ville de Rezé, un aménageur : Terre océane, et un maître d’ouvrage qui construit 30 maisons PLA : Atlantique Habitations. L’opportunité ici était de proposer sur une friche agricole de 18 hectares comprise dans la rocade nantaise un plan urbain pour un nouveau quartier de 200 maisons. Mono-fonction, faible densité, l’enjeu par sa normalité était passionnant. Associés avec Jean Lemoine architecte urbaniste nantais, nous avons proposé le projet de la Pirotterie dont le concept de base consistait à concevoir des terrains lotis aussi attractifs que des terrains diffus.

En nous inspirant de la forme des hameaux de Rezé qui jouxtent le site de la Pirotterie nous avons développé un tissu de voiries toutes calibrées pareillement qui forment un maillage harmonieux sur l’ensemble de l’opération. Nous avons gardé les chemins agricoles qui se superposent à la grille des rues pour former un réseau piéton. La particularité étant que les rues se coupent sous forme de patte d’oie générant un parcellaire très différencié. L’enjeu dans la création de parcelles dont les limites ne sont pas parallèles est qu’en y appliquant le PLU de Rezé, les implantations des constructions perdent la rigueur des lotissements pour retrouver le désordre charmant des hameaux locaux. Un autre point a consisté à travailler la taille des parcelles : nous les avons réduites au minimum afin d’accentuer la densité des îlots. En échange la majorité d’entre elles s’ouvrent sur les anciens chemins creux agricoles laissés dans « leur jus » et sur trois grandes emprises boisées qui sont maintenues et ouvertes au public, communes et partagées.

En ce qui concerne les 30 maisons PLA, 6 équipes d’architectes auteurs ont joué le jeu du travail de collage proposé par Périphériques. Les maisons ont été assemblées de manière aléatoire sur chacun des 4 îlots retenus pour l’implantation de l’opération. Nous avons cependant privilégié le fait que chaque modèle joue en voisinage avec au moins un modèle identique pour éprouver la thématique de la série. Cette thématique était un des éléments de réflexion à l’origine de « 36 modèles pour une maison ».

Les arbres présents sur le terrain ont été conservés et les implantations des constructions ont dû les prendre en compte.

La densité, la diversité des typologies et des orientations garantissent une diversité des usages et des rapports à l’environnement.

La Pirotterie reste une expérience exceptionnelle, par la démarche de l’ensemble des acteurs et le temps nécessaire pour y aboutir : 7 ans depuis l’exposition d’arc en rêve ont été nécessaires. Cependant cette expérience sur la ville horizontale nourrie de diversité et d’exemples exogènes montre qu’avec un budget normal des alternatives critiques sont envisageables.

Avec « 36 modèles pour une maison », nous voulions donner envie aux architectes et à leurs clients de prendre des risques pour inventer une maison : belle, efficace, économique, différente, poétique, singulière. Avec l’expérience de Rezé nous pensons qu’il faut étendre la lutte contre les lotissements. Il faut perturber ces systèmes de production urbaine bien huilés pour rendre cette ville très économique et efficace plus différente, plus poétique et plus singulière, plus épanouissante, plus adaptée aux usages et aux désirs.

 

When we raised the question of the model house, through the exhibition “36 models for a house” (arc en rêve center d'architecture, 1996) it was the question of the urban form which, upstream of the house, interested us. We therefore set up research to carry out a pilot operation of an innovative residential neighborhood. After several attempts, the opportunity to work on this theme arose in Rezé in Loire-Atlantique. Under the leadership of CAUE 44, we have formed a quality circle bringing together the City of Rezé, a developer: Terre Océane, and a client who is building 30 PLA ​​houses: Atlantique Habitations. The opportunity here was to propose an urban plan for a new district of 200 houses on an 18 hectare agricultural wasteland included in the Nantes ring road. Mono-function, low density, the stake by its normality was fascinating. In association with Jean Lemoine, an urban planner from Nantes, we proposed the Pirotterie project, the basic concept of which consisted of designing subdivision sites as attractive as diffuse land.

Inspired by the shape of the hamlets of Rezé which adjoin the Pirotterie site, we have developed a network of roads all calibrated in the same way which form a harmonious mesh throughout the operation. We have kept the agricultural paths which are superimposed on the street grid to form a pedestrian network. The particularity being that the streets intersect in the form of crow's feet generating a very differentiated plot. The stake in the creation of plots whose boundaries are not parallel is that by applying the PLU of Rezé to them, the locations of constructions lose the rigor of subdivisions to find the charming disorder of local hamlets. Another point was to work on the size of the plots: we reduced them to a minimum in order to accentuate the density of the islets. In return, the majority of them open onto the old agricultural sunken lanes left in “their own juice” and onto three large wooded areas that are maintained and open to the public, common and shared.

Regarding the 30 PLA ​​houses, 6 teams of author architects played the game of the collage work proposed by Peripherals. The houses were assembled at random on each of the 4 blocks selected for the operation. We have, however, favored the fact that each model plays in close proximity with at least one identical model to test the theme of the series. This theme was one of the elements of reflection at the origin of "36 models for a house".

The trees present on the ground were preserved and the siting of the constructions had to take them into account.

The density and diversity of typologies and orientations guarantee a diversity of uses and relationships with the environment.

La Pirotterie remains an exceptional experience, thanks to the approach of all the actors and the time necessary to achieve it: 7 years since the Arc en Dream exhibition have been necessary. However, this experience of the horizontal city nourished by diversity and exogenous examples shows that with a normal budget critical alternatives are possible.

With “36 models for a house”, we wanted to make architects and their clients want to take risks to invent a house: beautiful, efficient, economical, different, poetic, unique. With Rezé's experience, we believe that the fight against housing estates should be extended. These well-oiled urban production systems must be disrupted to make this very economical and efficient city more different, more poetic and more unique, more fulfilling, more suited to uses and desires.

 

architects

Emmanuelle Marin + David Trottin
Louis Paillard + Anne-Françoise Jumeau
Actar Architectura
Thierry Lacoste
Jacques Moussafir
Collectif Stalker

 

project manager(s)

S. Razafindralambo

assistants

Stuty: S. Truchot / M.Tüür / M. Haggarde
Construction : R. Picaper

team

Photographer : Mark Lyon

energy performance

wooden structure

bio-based materials

client

Loire Atlantique Habitation

program

Construction of 30 housing from T2 to T5

area

2 650m² SHON (net floor area)

location

Rézé (44), France

MARIN TROTTIN (LES JARDINS DE LA PIROTTERIE, Rezé)
MARIN TROTTIN (LES JARDINS DE LA PIROTTERIE, Rezé)
MARIN TROTTIN (LES JARDINS DE LA PIROTTERIE, Rezé)
MARIN TROTTIN (LES JARDINS DE LA PIROTTERIE, Rezé)
MARIN TROTTIN (LES JARDINS DE LA PIROTTERIE, Rezé)
MARIN TROTTIN (LES JARDINS DE LA PIROTTERIE, Rezé)
MARIN TROTTIN (LES JARDINS DE LA PIROTTERIE, Rezé)
MARIN TROTTIN (LES JARDINS DE LA PIROTTERIE, Rezé)
MARIN TROTTIN (LES JARDINS DE LA PIROTTERIE, Rezé)
MARIN TROTTIN (LES JARDINS DE LA PIROTTERIE, Rezé)
MARIN TROTTIN (LES JARDINS DE LA PIROTTERIE, Rezé)
MARIN TROTTIN (LES JARDINS DE LA PIROTTERIE, Rezé)
MARIN TROTTIN (LES JARDINS DE LA PIROTTERIE, Rezé)
MARIN TROTTIN (LES JARDINS DE LA PIROTTERIE, Rezé)
MARIN TROTTIN (LES JARDINS DE LA PIROTTERIE, Rezé)
MARIN TROTTIN (LES JARDINS DE LA PIROTTERIE, Rezé)
MARIN TROTTIN (LES JARDINS DE LA PIROTTERIE, Rezé)
MARIN TROTTIN (LES JARDINS DE LA PIROTTERIE, Rezé)
MARIN TROTTIN (LES JARDINS DE LA PIROTTERIE, Rezé)
MARIN TROTTIN (LES JARDINS DE LA PIROTTERIE, Rezé)