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Hauts-de-France (62)

L’enjeu de cette consultation est de définir une stratégie architecturale pour construire les réserves qui accueilleront les œuvres d’art d’un collectionneur.
Le programme est en cours de finalisation, le projet pourra donc évoluer dans ses surfaces à la suite de la programmation, et une fois réalisé, il pourra être agrandi suivant les besoins de la collection
Le projet se situe dans les Hauts de France il prend place sur une parcelle de 20000m2.
Ainsi, nous proposons d’abord de prendre place sur l’emprise de la parcelle en définissant un lieu qui pourra contenir le programme et marquer une limite entre un dedans et un dehors.
Nous imaginons cette limite comme un mur qui garantit la sécurité du dedans et dès l’origine du projet défini l’emprise maximum du bâtiment et de ses extensions futures.
L’approche environnementale conduit si l’on veut minimiser les besoins, à réduire au maximum le périmètre du bâtiment pour la plus grande surface possible. Cette compacité de la forme couplée à une très forte inertie des façades réduira au maximum les consommations d’énergie pour garantir la température des espaces de conservation.
Nous proposons de trouver l’inertie nécessaire des murs en exploitant la ressource locale de la terre que nous devons déplacer pour implanter le projet dans le site, en tenant compte des dénivelés de la parcelle : 7m entre l’est et l’ouest du terrain.
Cette terre est une ressource à plusieurs titres, c’est la matière de construction la plus vieille de l’humanité (en France elle représente 15% du patrimoine bâti), mise en place suivant différents protocoles : béton de terre, brique de terre crue ou pisé, elle offre une empreinte carbone très faible et garantit l’inertie thermique que nous recherchons. De plus, elle possède des qualités de régulation hygrométrique naturelle qui limiteront les systèmes techniques nécessaires à la conservation des œuvres.
Le principe constructif du projet associera la terre à des structures de poteaux et de poutres.
Nous avons testé plusieurs formes sur la parcelle pour définir celle qui offrait la meilleure compacité et sécabilité. Nous avons choisi une forme géométrique primaire qui s’inscrit dans la géométrie de la parcelle en s’alignant sur plusieurs de ses limites : le pentagone.
La géométrie régulière du pentagone permet différentes découpages supports des phases d’extensions du pro¬gramme.
L’accès au bâtiment est unique, en passant la façade on accède à une vaste aire logistique protégée qui commande les espaces de stockage et conduit vers les pièces de travail et la salle de présentation des œuvres.
La structure radiale du projet permet une dépose des véhicules au cœur du bâtiment et à proximité immédiate de la salle de présentation.
Le principe de répartition des espaces de stockage est indicatif à l’heure actuelle, les qualités (climatisés ou non) et les dimensions des réserves seront à définir suivant les besoins du futur programme et les règlementations de sécurité en vigueur. Nous proposons ici deux principes, des stockages avec 8 m sous plafond et une possibilité de créer deux niveaux pour des réserves concernant des pièces de plus petites dimensions.
Au centre de la figure, nous avons créé un patio d’un diamètre de 30 mètres qui se constituera au fur et à mesure des extensions du projet, il donne une centralité au projet, guide vers la lumière et rassemble les fonctions accueillant le personnel.
Le patio est une pièce extérieure composée d’un péristyle et d’un bassin : une ouverture sur le ciel qui mettra en scène la récupération des eaux de pluie.
Le volume construit que l’on perçoit depuis les voiries s’inscrit sobrement dans le contexte industriel du site, seule une vue aérienne révèle sa forme et peut le relier aux géométries des autres bâtiments de la collection.

The aim of this consultation is to define an architectural strategy for building the storage facilities that will house a collector's works of art. 
The program is currently being finalized, so the project may evolve in its surfaces following the programming, and once completed, it may be expanded according to the needs of the collection
The project is located in the Hauts de France and takes place on a plot of 20,000m2. 
Thus, we propose first of all to take place on the right-of-way of the plot by defining a place which will be able to contain the program and mark a limit between an inside and an outside. 
We imagine this limit as a wall that guarantees the security of the inside and from the beginning of the project defined the maximum right-of-way of the building and its future extensions. 
The environmental approach leads us, if we want to minimize the needs, to reduce to the maximum the perimeter of the building for the largest possible surface. This compactness of the form coupled with a very high inertia of the facades will reduce to the maximum the energy consumption to guarantee the temperature of the conservation spaces. 
We propose to find the necessary inertia of the walls by exploiting the local resource of the earth that we have to move to implant the project in the site, taking into account the unevenness of the plot: 7m between the east and the west of the land. 
This earth is a resource for several reasons: it is the oldest traditional building material in the world (in France it represents 15% of the built heritage), and it is used according to different protocols: earth concrete, raw earth bricks or adobe. It has a very low carbon footprint and guarantees the thermal inertia that we are looking for. In addition, it has natural hygrometric regulation qualities that will limit the technical systems necessary for the conservation of the works. 
The construction principle of the project will combine earth with post and beam structures. 
We tested several forms on the plot to define the one that offered the best compactness and secability. We chose a primary geometric shape that fits into the geometry of the plot by aligning with several of its boundaries: the pentagon. 
The regular geometry of the pentagon allows for different cut-outs to support the extension phases of the program. 
The access to the building is unique, passing through the façade one reaches a vast protected logistic area that controls the storage spaces and leads to the work rooms and the exhibition room. 
The radial structure of the project allows vehicles to be dropped off at the heart of the building and in the immediate vicinity of the display room. 
The principle of distribution of storage spaces is indicative at the moment, the qualities (air-conditioned or not) and the dimensions of the reserves will be defined according to the needs of the future program and the safety regulations in force. We propose here two principles, storage with 8 m under ceiling and a possibility of creating two levels for reserves concerning smaller rooms. 
In the center of the figure, we have created a patio with a diameter of 30 meters which will be built up as the project is extended. It gives a centrality to the project, guides towards the light and gathers the functions welcoming the personnel. 
The patio is an exterior room composed of a peristyle and a basin: an opening to the sky that will stage the recovery of rainwater. 
The built volume that can be seen from the roadways fits soberly into the industrial context of the site, only an aerial view reveals its form and can link it to the geometries of the other buildings in the collection.
architects

Emmanuelle Marin + David Trottin / Periphériques Marin + Trottin Architecte

project manager(s)

Charlotte LEFEBVRE / Architecte chef de projet

assistants

Carole CHARRIER / Architecte

Pierre-Louis MABIRE / Assistant architecte

Matthieu SIMONNEAU / Assistant architecte

team

Economie de la construction : BMF

Equipe affectée au projet : Geoffroy GASTAL, Pascale GIBERNON

 

Qualité environnementale des batiments : FRANCK BOUTTE CONSULTANTS

Equipe affectée au projet : Franck BOUTTE, Léa GILBERT

 

Constrction en terre : CABESTAN / BE TERRE

Equipe affectée au projet : Martin POINTET, Romain BAJEUX

area

6659m2 SDP

4000m2 de Jardin

location

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